Dirigeants,
Vous êtes face à une équipe qui se démotive, avec un fort taux d’absentéisme ou d’arrêts. Vous voulez comprendre ce qui fait qu’un professionnel a envie ou non de venir travailler.
Vous êtes prêt à impulser un changement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Votre objectif est d’avancer
pour atteindre vos objectifs, dynamiser votre équipe, retrouver du temps pour vos missions premières.
Le fonctionnement du cerveau vous intéresse
et vous intrigue, surtout dans l’application concrète des connaissances en neurosciences dans votre travail ?
Je suis Diane PICARD, Coach-Formatrice Certifiée en Neurosciences Appliquées depuis janvier 2017.
Comme vous, je me suis retrouvée face à des équipes épuisées, parfois réfractaires, absentes. De psychomotricienne, à coordinatrice d’équipe éducative, chef de service éducatif et enfin cadre de direction dans le médico-social, j’ai observé la souffrance des équipes. A tel point que malgré mes bonnes intentions et mes formations en management participatif, les équipes ne se sentaient pas entendues quand moi je passais tout mon temps à les comprendre ! C’était un comble pour moi.
Et bien oui… Vous pouvez parfois passer un temps incroyable à écouter vos équipes et à tenter de les comprendre, dans un but d’avoir un management humain, et pour autant, vous vous retrouver avec des tensions et des conflits. Ou bien vous aimeriez avoir un management plus humain, mais vous pensez que ce n'est pas conciliable avec les exigences qui viennent d'en haut.
C’est pour cela que j’ai été cherché des outils dans les neurosciences appliquées. Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut ne pas se sentir écoutée alors qu’on l’écoute, qu’on traite ses demandes en ménageant la chèvre et le choux (entendez les intérêts du salarié et ceux de la structure qui l’emploie) ? Et bien, lorsque j’ai compris le fonctionnement naturel du cerveau, que j’ai mis en perspective avec tous les exemples de mon vécu de manager et de celui de ceux qui m'entouraient et que j'ai eu en coaching, tout a pris sens.
J’ai développé un accompagnement de coaching de dirigeants et coaching d’équipe qui permet de vous apporter ces notions indispensables sur le fonctionnement du cerveau qui expliquent les peurs, les conflits, les croyances limitantes à la base des comportements automatiques, les résistances d’une équipe ; et comment, avec des outils simples et accessibles, vous pouvez accompagner une équipe à retrouver du sens, de la motivation et une implication forte.
Attention, que ceux qui voient le management comme un moyen de manipuler les équipes s’abstiennent. Je ne coache que les dirigeants qui souhaitent allier la performance d’une équipe à son épanouissement.
L’humain est ainsi fait : il est naturellement excellent, pour peu qu’il soit dans un système sain pour toutes ses fonctions cérébrales. Les bénéfices sont alors multiples : atteinte des objectifs, fidélisation des professionnels compétents, ambiance de travail motivante, responsabilisation des professionnels dans leurs missions, montée en compétence des professionnels, leadership du dirigeant reconnu des équipes, paix sociale dans l'établissement.
Aujourd’hui, j’interviens dans les établissements du médico-social et les résultats se font sentir dans le long terme. Les chefs de services ont pu bénéficier de coachings individuels pour travailler leur posture et leur leadership, apprendre à gérer des conflits. Les équipes ressortent galvanisées et énergiques. Les dirigeants retrouvent la sérénité en stoppant une escalade des tensions et en retrouvant un personnel apaisé et stable. Cet équilibre retrouvé est directement au bénéfice des usagers du service.
Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de ces apports très spécifiques, novateurs et efficaces, n’hésitez pas à demander votre premier rendez-vous par téléphone : 06 16 54 15 10.
Lorsque j'étais cadre de direction, j'aspirais à une qualité d'accueil
pour les usagers et je n'avais pas les clés pour améliorer la situation
et activer réellement la motivation. Les formations sur le sujet manquaient d'un élément
fondamental pour moi : la prise en compte du fonctionnement du cerveau.