Blog Post

Vivement les conflits ! Les 5 étapes pour les sublimer

Diane PICARD • 29 octobre 2018

Comment les conflits peuvent-ils être une source incroyable de richesses pour les projets ?

Je vous taquine un peu avec ce titre qui vous dit de rechercher les conflits. Mais c’est pour vous dire à quel point il n’est pas recommandé de fuir les conflits et au contraire de les aimer.. .

Découvrez pourquoi vous ne devriez jamais fuir un conflit

Fuir un conflit, c’est faire l’autruche devant un signal d’alerte qui vous parvient.

Le conflit, s’il est présent, c’est qu’ il est généré par un élément qui l’a fait naître . Le conflit n’est donc qu’un indicateur de la présence d’une problématique.

C’est comme si un voyant rouge s’allumait à votre tableau de bord. Vous avez 3 façons d’intervenir.

  1. Vous décidez de choisir la facilité : ne pas le regarder . A court terme, il est sûr que cela vous permet de dire que tout est soit disant paisible. Le fait de nier une situation vous permet de vous faire croire qu’elle n’existe plus. Ainsi, il n’est nul besoin de vous en occuper.
  2. Vous pouvez aussi décider de tenter de résoudre le conflit de manière superficielle , en demandant aux parties de se taire et de se mettre à coopérer, ou bien de partir de votre côté. C’est comme si vous changiez les fils de connexions du voyant rouge pour qu’il ne s’allume plus même si le problème persiste. Ainsi, vous pouvez également retrouver une illusoire sérénité…

Sérénité à court terme… Car dans ces deux options, l’élément qui a généré le conflit est toujours présent. Et il risque de s’aggraver à plus ou moins long terme…

3. Vous décidez d’aller voir ce qu’il se passe derrière le signal : vous stoppez le moteur et analysez le problème qui fait s’allumer votre voyant. Dans un conflit, cela demande de se poser un instant, d’observer, questionner la situation.

Voyez les conflits autrement ! Ils sont riches d’enseignement !

Et oui, si vous savez comment aborder les conflits, vous saurez à quel point ils sont riches d’enseignements.

Quand le problème est résolu dans le moteur, le voyant s’éteint naturellement et vous pouvez repartir en toute sécurité, souvent avec une pièce nettoyée, redressée ou flambant neuve ! Votre véhicule repart bien enrichi par la résolution du problème technique.

Il en va de même des conflits. En effet, lorsque vous prenez le temps de comprendre la source du conflit, de poser une action pour résoudre l’élément déclencheur, vous repartez alors sur de bonnes bases !

Vous remarquerez alors que souvent, ce qui a fait naître le conflit est lié à un paramètre qui avait été omis lors de la préparation du projet . Et oui, il est difficile de penser à tout au début d’un projet. Et c’est pendant sa réalisation qu’un acteur peut entrer en conflit, car il a repéré quelque chose qui ne convient pas : cela ne répond pas à tous les besoins, ou bien des points importants ne sont pas respectés…

Si vous prenez le temps d’écouter cet acteur – au lieu de chercher à vous défendre, de fuir ou de faire la sourde oreille -, vous découvrirez ce qu’il cherche à défendre. Ainsi, vous pourrez faire de ces éléments des points d’amélioration dans le projet ou la relation . Vous aurez enrichi la situation avec de nouveaux éléments.

Bien évidemment, cela vous demandera de l’humilité, de l’écoute de l’autre sans vous sentir pris en faute pour autant. Je suis sûre que vous êtes prêt(e) à cela, tellement le bénéfice est grand de comprendre les messages cachés des conflits.

Les 5 étapes pour sublimer un conflit

Voici maintenant concrètement comment vous pouvez sublimer un conflit .

  1. Acceptez que le conflit soit porteur d’un message caché très pertinent
  2. Décodez ce message par l’observation et le questionnement avec les parties concernées
  3. Cherchez les différentes options avec tous les acteurs impliqués pour répondre aux différents besoins et points d’amélioration ainsi compris
  4. Prévoyez les actions d’ajustement qui répondront aux besoins et points d’amélioration par un plan d’action si nécessaire. N’oubliez pas de vérifier que les actions répondent aux besoins avec des feedbacks réalisés par les acteurs
  5. Ayez de la gratitude pour ce que le conflit a apporté de nouveau et pour votre aptitude à l’accueillir positivement. Ancrez cette réussite comme un point fort qui fait que vous n’avez maintenant plus peur des conflits.

Les limites dans la résolution des conflits : ne jouez pas le rôle du sauveur !

Attention ! Cet article s’applique si vous êtes pris dans le conflit ou si vous managez une équipe prise dans un conflit.

Ne jouez pas au sauveur à tort et à travers ! Je vous invite si c’est votre penchant à découvrir les jeux psychologiques dangereux du Triangle de Karpman (article à venir).

Vous souhaitez sortir d’un conflit difficile à gérer et ne savez pas comment observer ou questionner les acteurs ?

Je vous accompagne dans la sortie des conflits complexes en vous transmettant les questionnements spécifiques qui vous permettront de comprendre le fond du conflit. Vous pourrez également ouvrir le champ des possibles pour trouver les actions pertinentes qui répondront à la situation spécifique.

Votre premier rendez-vous de 30 minutes est offert , comme toujours. N’hésitez pas à poser l’action de clarifier rapidement les choses avant que cela ne s’aggrave. Cliquez sur le lien précédent et profitez d’un accompagnement optimisé.

Prenez soin de vous,

Diane, votre coach personnelle en neurosciences appliquées

06 16 54 15 10

Share by: