Blog Post

Pouvez-vous croire vos croyances ?

Diane PICARD • 11 octobre 2018

Et oui…  Vos croyances vous jouent bien des tours  !

Pouvez-vous vraiment croire ce que vous voyez du monde ? 

Avant, sûrement comme vous, je me disais que si je vois quelque chose qui correspond à ce que je crois, c’est que ce que je crois est donc bien vrai  !

Mais ce temps-là est fini ! Car entre temps, j’ai découvert le fonctionnement du cerveau…

Votre cerveau perçoit 500 mille fois plus d’informations inconsciemment que consciemment !

Vos 5 sens sont sollicités en permanence par une quantité vertigineuse d’informations extérieures.

Mais ce n’est pas tout ! Vous recevez également une quantité astronomique d’informations internes conscientes et inconscientes (sensations corporelles, images, sentiments, pensées…).

Or, votre partie consciente (zones corticales du cerveau) ne peut pas traiter toutes ces informations. Les parties inconscientes vont donc sélectionner uniquement une infime partie à envoyer au conscient.

C’est ainsi qu’une étude en neurosciences a pu déterminer que l’inconscient pouvait traiter 500 mille fois plus d’informations que le conscient.

Mais alors, comment l’inconscient sélectionne-t-il ce qu’il faut envoyer au conscient ?

Et bien l’inconscient a principalement deux critères : ce qui vous fait le plus plaisir en ce moment et ce qui vous fait le plus peur .

Cette partie du cerveau est dite « archaïque », car elle gère la survie  : éviter ce qui fait peur et rechercher ce qui apporte du plaisir immédiat .

La partie du cerveau qui sélectionne et achemine les informations au conscient est une zone appelée le système réticulé-activateur , que l’on trouve sur le tronc cérébral et qui appartient à la partie reptilienne du cerveau.

Donc si vous ne faites pas un travail conscient pour calmer vos peurs et savoir ce qui vous fait vraiment plaisir, votre pilote automatique fait le travail et sélectionne dans l’environnement tout ce qui est en lien avec vos peurs et vos plaisirs inconscients !

Et cette sélection par l’inconscient va jouer sur vos croyances et votre vision du monde…

Vos croyances vous permettent de vous représenter le monde, vous-même, les autres… Votre égo va trouver dangereux de déstabiliser vos croyances . En effet, votre égo veut bien faire : il a pour rôle de vous garder entier et stable ! Il cherche à valider vos croyances acquises pour garder votre unité et votre structure interne intacte.

C’est pourquoi, on n’aime pas vraiment les personnes qui exposent des données qui vont à l’encontre des croyances ancrées : la Terre est ronde, c’était difficile à faire passer ! Mais à force d’ouvrir l’esprit, les éléments extérieurs ont été vus et la nouvelle vision acceptée.

Donc les éléments de l’environnement qui consolident vos croyances sont vécues comme ultra-plaisantes, donc envoyés à votre conscient . C’est là que vous pouvez ressentir cette satisfaction interne d’avoir raison en observant un fait qui valide vos idées. C’est bon de ressentir cela, n’est-ce pas ?

Avoir la preuve que vos croyances sont vraies avec un fait concret vient renforcer votre croyance !

Oui mais voilà… Les preuves de l’inverse de vos croyances n’ont pas été sélectionnées par votre inconscient !

Dans l’environnement, les éléments qui vont à l’envers de vos croyances ne sont pas retenus par l’inconscient . Mais ce n’est pas pour cela qu’elles n’existent pas !

C’est ainsi par exemple que si l’on croit qu’aucune opportunité ne peut se présenter, on rate celles qui sont sous les yeux !

Alors finalement, pouvez-vous vraiment croire ce que vous voyez ? Car… voyez-vous objectivement les choses ? Et bien non, vous ne pourrez jamais voir objectivement les choses. Votre cerveau fera toujours un tri, puisque le conscient ne peut pas recevoir autant d’informations que l’inconscient.

Les 3 temps pour réussir à voir ce qui vous sera bénéfique

Vous pouvez appliquer cet exercice pour améliorer vos croyances, pour fixer un objectif que vous pensiez impossible, etc…

  1. Commencez par définir ce que vous voulez vraiment , sans censure avec des détails concrets
  2. Donnez le cap à votre inconscient en ressentant le plaisir de l’avoir déjà (l’émotion de plaisir est un critère de sélection, il faut donc ressentir l’émotion associée)
  3. Laissez votre inconscient capter dans l’environnement tout ce qui pourra vous en rapprocher et tous les éléments qui prouveront que votre nouvelle idée est possible

Vous voulez aller plus loin sur un point personnel ?

Comme toujours, j’offre le premier RV de 30 minutes

Mon but est de vous faire découvrir votre cerveau en situation réelle, avec des exercices personnalisés pour vous permettre de prendre du recul consciemment.

Bien à vous,

Diane, votre coach en neurosciences appliquées.

06 16 54 15 10

Share by: